Journées du patrimoine 2017

Thématique : patrimoine et jeunesse

Les journées du patrimoine 2017 ont été l’occasion d’inaugurer la promenade « A la découverte de Coulonges-Cohan », composée de 14 panneaux d’information disséminés dans le village et ses hameaux, et d’une brochure mise à la disposition des visiteurs.

Discours prononcé à l’occasion de l’inauguration par Vincent Conrad, président de l’association :

 

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie d’être venus nombreux pour notre inauguration de la promenade « A la découverte de Coulonges-Cohan » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017.

Sans vous, sans votre soutien, ce projet, lancé en 2015 n’aurait pas vu le jour. C’est pourquoi je voudrais vous remercier tous, en commençant par la fondation du Crédit Agricole et la commune qui nous ont apporté leur soutien financier, puis en continuant par les habitants de Coulonges-Cohan qui ont souhaité que leur village soit mis en valeur et en terminant par tous ceux qui aiment notre village, parfois de loin, je pense notamment à certains amis qui n’ont encore jamais été dans notre village mais qui ont souhaité soutenir notre initiative.

Merci enfin aux bénévoles de l’association Coulonges-Cohan un autre regard, qui ont passé de longs moments à composer les panneaux, puis à les relire pour dénicher la moindre faute ou coquille et enfin à les installer.

Pourquoi un tel projet ? Personnellement, j’aime bien me promener dans les villages pour dénicher des monuments, bâtiments et autres curiosités du patrimoine. Quelle frustration parfois de voir un beau monument, de découvrir un village sans avoir d’informations sur son histoire et son patrimoine. Je me suis dit que les touristes qui passaient à Coulonges ou qui faisaient une halte à l’auberge de la roue fleurie étaient parfois aussi frustrés que moi de ne rien connaître de notre village.

Les 15 panneaux que nous proposons dans notre circuit vont réparer cet oubli et chacun, au gré de ses promenades, pourra enfin en savoir plus sur notre village, riche d’une histoire ancienne aux multiples évènements, que ce soit la révolte des paysans au XIVe Siècle ou des épisodes marquants de la première guerre mondiale tels que la mort de Quentin Roosevelt dont on fêtera le centenaire l’an prochain ou la libération du village par les américains, guidés par Edouard LEDOUX, un militaire habitant du village, le 3 août 1918, 4 ans jour pour jour après la déclaration de guerre.

Pour ne pas vous faire attendre plus longtemps nous allons procéder maintenant à l’inauguration afin de partir « A la découverte de Coulonges-Cohan ». Nous terminerons notre promenade au lavoir de la Jeanne, celui dont la toiture a été rénovée grâce à l’aide des habitants qui ont financé les tuiles. Celui que certains appellent maintenant le lavoir aux 800 noms va également être inauguré. Et pour achever cet après-midi ; je vous propose de nous retrouver tout à l’heure ensemble à la salle de la mairie, pour découvrir les œuvres des enfants et adultes de notre concours sur la thématique « patrimoine et jeunesse », pour profiter des cartes postales, photos aériennes et autres documents que vous propose la boutique de notre association, pour adhérer ou renouveler votre adhésion et enfin pour partager ensemble le verre de l’amitié. Merci à toutes et à tous.

Translate »