SPECIAL CENTENAIRE - QUENTIN ROOSEVELT - LES BATAILLES DE LA VICTOIRE 

Retour sur le site Internet de la commune

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________        

Le 14 juillet 1918 au cours d'une patrouille vers le front au nord de Château -Thierry, l'escadrille à laquelle appartient Quentin Roosevelt, un des fils du Président des Etats-Unis Théodore Roosevelt, rencontre un groupe de 7 avions Fokker allemands sur les hauteurs du village de Coulonges en Tardenois. Les 12 Nieuport 28 attaquent. Au cours d'un duel avec un avion allemand, Quentin est abattu de deux balles en pleine tête. Son avion s'écrase sur les hauteurs du hameau de Chamery. Sa dépouille est récupérée par les Allemands et il est enterré sur place avec les honneurs.

En cette année 2018, deux évènements vont commémorer le centenaire de la mort de Quentin Roosevelt et les batailles de la Victoire, conduisant à l'Armistice et à la fin de la Grande Guerre.

1) Le 14 juillet 2018 aura lieu la manifestation "Un nom pour l'école de Coulonges-Cohan". La commune, en lien avec le groupement scolaire et le lycée Saint Jean Baptiste de la Salle de Reims procèdera, après un hommage à Quentin Roosevelt sur la stèle qui indique l'endroit où est tombé son avion, à la dénomination officielle de l'école qui s'appelera "Ecole Quentin Roosevelt". Une oeuvre réalisée par les élèves du lycée présentera ce nouveau nom.

2) Les 25 et 26 août 2018 aura lieu une des plus grandes manifestations de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, à Chamery sur les hauteurs de Coulonges-Cohan. Au cours de cette manifestation grandiose, organisé par un groupement d'associations piloté par l'association "Escadrille Quentin Roosevelt", un show de modélisme aérien regroupant plus de 90 modèles réduits d'avions de la Grande Guerre présentera un spectacle époustouflant de reconstitution de batailles aériennes. Accès gratuit 

  Bien d'autres animations sont également prévues pour ces deux journées inoubliables.

   - Voir la vidéo de présentation

    - Consultez le programme 

    - L'organisation recherche des bénévoles : inscrivez-vous !

    -  Soutenez l'association 

    -  Consultez le site Internet de l'évènement

    - Consultez la page Facebook de l'évènement